Mon approche d'intervention consiste à

« Offrir un service de qualité, dans les délais impartis, en contrôlant les coûts  et en limitant les risques »

Via la démarche suivante :

Approche d intervention

Chaque étape ou phase est importante dans la mission que nous menons auprès de votre société :

1. le cadrage du projet. (= starting)

Nous nous immergeons dans votre société afin d'en comprendre les enjeux, vos attentes en matière d'assistance et de définir ensemble le scope , les objectifs, et les modalités de notre intervention. Cette phase peut nécessiter plusieurs entretiens afin d'une part de plonger au coeur de votre activité pour bien l'appréhender et de valider ensemble notre offre de service. Notre réponse doit en effet s'inscrire parfaitement dans le contexte et la perspective de votre entreprise.

2. La démarche technique (= moving)

En fonction  des objectifs de la mission, nous analysons en détail votre situation, en intégrons tous les éléments (AS IS) et nous embrayons alors sur les pistes de réflexion qui doivent aboutir à définir des choix de solutions innovantes et pragmatiques, adaptées à votre situation et à votre activité spécifique. (TO BE).
Les méthodologies que nous allons utiliser vont évidemment répondre à la nature de la mission confiée.
Au cours de cette phase, de nombreuses réunions sont prévues avec le responsable du projet interne ainsi qu'avec la Direction de l'entreprise, afin de valider les constatations observées et les résultats obtenus.

3. le déploiement du plan d'actions (= implémenting)

Cette phase consiste à mettre en carte les actions d'amélioration détectées lors de la démarche technique. Il s'agit alors d'en estimer l'importance, la valeur ajoutée, le coût et la charge de leur réalisation, le timing de réalisation, le responsable de leur réalisation, etc , de les prioritiser et d'en établir soit un plan d'actions réaliste et acceptable par toutes les parties prenantes, soit un cahier de charge pour une nouvelle mission. Chaque action fera l'objet d'une description suivant un cavenas standard, défini par nous. le cahier des charges comporte également une structure -type que nous utilisons fréquement.

4. La phase de clôture du projet (= closing)

Il s'agit de faire l'évaluation de la mission, d'en définir les points forts et les poinrts faibles. Pour ces derniers, une prolongation de la mission peut être envisagée et menée par notre bureau dans le cadre de l'offre globale initiale. Notre volonté et une de nos valeur est la satisfaction du client. Si nécessaire et souhaitée par le client, nous pouvons conclure une nouvelle mission (offre de service) pour assister le management dnas la mise en place des recommandations et des actions.

5. le pilotage du projet (= monitoring)

Toute mission est un projet et doit donc se gérer comme tel. Il y a donc lieu de définir un planning de réalisation de la mission, de définir un steering commité, de suivre le timing, les efforts, les résultats obtenus ainsi que les coûts, afin de rester dans l'enveloppe initiale de la mission. Nous utilisons à cette effet notre propre méthodologie d'approche projet, que nous avons customisée et qui est éprouvée depuis plus de 20 ans.

6. La communication, la formation, la sensibilisation et l'information (= training)

Un projet ou une mission qui engendre une mutation des acquis de l'entreprise en vue d'une évolution certaine, engendre toujours des questionnements, voire des réticences. il est donc impératif d'expliquer à chaque cible concernée les objectifs du projet, les implications de celui-ci, le degré d'intervention des différents participants, les enjeux auxquels l'entreprise est confrontée et donc les raisons qui l'ont amenées à démarrer un tel projet etc. Il faut partager l'information de manière claire et transparente, en adaptant le discours à chaque groupe cible, bien entendu. Cette phase n'est pas à sous-estimer car un des facteurs-clé de succès d'un tel projet  concerne "la gestion du changement". Nous y sommes forts sensibles et jouons également un rôle actif dans cette phase.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016